mercredi 11 novembre 2015

Aux toilettes, André Marois et Pierre Pratt.

En ce lundi matin, dans la classe de Francis, les élèves demandent tour à tour la permission d'aller aux toilettes. Jusqu'ici, rien d'étrange. Mais lorsqu'ils en reviennent, quelque chose semble avoir changé chez eux. La timide Julie ne peut plus s'arrêter de rigoler, Thomas mange des frites et Anne-Charlotte ne porte plus les mêmes vêtements. L'auteur André Marois a eu l'idée de cette histoire lors d'un atelier d'écriture qu'il donnait au Collège français de Toronto. Les élèves sollicitaient sans cesse la permission d'aller aux toilettes et le professeur leur refusait systématiquement. Il s'est demandé ce qui pouvait bien se passer dans ces toilettes pour qu'ils veuillent tous y aller !


Mais qu’est-ce qui se passe dans les toilettes de cette école?  Charlotte revient transformée, Edgard a les cheveux dans le vent et Marilou a attrapé un coup de soleil!

Trop occupé à essayer de donner son cours malgré tout le va et vient dans sa classe, M.Françis n’a pas le temps d’aller vérifier ce qui se passe… sauf à l’heure de la pause!  Il s’assoit, ferme les yeux et…

Non, non, non, je ne vous dis pas!  C’est carrément hilarant.  Fiston a exigé une relecture immédiatement!

Un album grand format avec des personnages rondelets aux contours dessinés à coups de crayon qui donne une impression de dessins d'amateur.  Ce n’est pas négatif du tout puisque je dirais que c’est comme feuilleter le carnet de dessin d’un artiste et j’aime beaucoup!  Ces illustrations laissent aussi beaucoup de place à l'imagination des enfants (et des parents!) et je trouve que c'est important dans les albums destinés aux jeunes lecteurs.

En tout cas, moi je veux une toilette comme celle-là au bureau...
4 ans et +
ISBN: 978-2-89711-168-7
 
 
Une lecture dans le cadre de Québec en novembre chez Mon coin lecture.

2 commentaires:

Venise a dit...

Tu es pas mal vendeuse ! Eh Seigneur, on dirait que je lirais tous les albums jeunesse ces temps-ci. Je dois être en préparation d'être grand-mère.

Jules a dit...

Venise: ah oui! tu seras prête!! :)