dimanche 25 novembre 2012

Kuessipan, Naomi Fontaine.



Kuessipan. A toi "J'aimerais que vous la connaissiez, la fille au ventre rond. Celle qui élèvera seule ses enfants. Qui criera après son copain qui l'aura trompée. Qui pleurera seule dans son salon, qui changera des couches toute sa vie. Qui cherchera à travailler à l'âge de trente ans, qui finira son secondaire à trente-cinq, qui commencera à vivre trop tard, qui mourra trop tôt, complètement épuisée et insatisfaite. Bien sûr que j'ai menti, que j'ai mis un voile blanc sur ce qui est sale." Un récit sans concession. La justesse du ton et de la voix. La parole belle, féconde et vraie. L'extrême humilité d'une réserve amérindienne. Des vies échouées au large d'une baie. La grandeur d'un peuple oublié. La condition humaine. Et une prose lumineuse.

 
Naomi Fontaine a 23 ans. Innue de Uashat, elle vit à Québec et étudie à l'Université Laval. Kuessipan est son premier roman.

 
Des chapitres courts, des cartes postales d'un village, d'une réserve. Des images qui n'ont rien d'idylliques. Des vies ravagées par les grossesses indésirées, la consommation de drogues et d'alcool ou encore par les abus de toute sorte.  Des vies insensées, partagées entre le monde moderne et les traditions ancestrales.  Comment s'en sortir pour vivre mieux, sans culpabilité et par quels moyens?  Voilà à quoi sont exposés nos autochtones... 

 
Ce n'est pas un texte facile dans sa structure, mais ceci ne nous empêche pas d'en saisir l'essentiel. Naomi Fontaine a une plume directe et subtile en même temps, le message passe d'une façon ou d'une autre.  Maintenant, si tout le monde pouvait le lire!  Une personne m'a dit ceci sur ce livre: "c'est le livre qui m'a le plus approché de la compréhension de la vie que mène les Amérindiens".  Elle n'a pas tort, nous sommes très peu exposés à leur réalité.  Il serait peut-être temps qu'on se sorte la tête du sable et c'est grâce à des gens comme Naomi que nous commencerons peut-être un processus de prise de conscience car, si vous voulez mon avis, il ne faut pas compter sur nos gouvernements pour le faire...

10 commentaires:

Amélie a dit...

Beaucoup aimé ce livre, moi aussi. J'ai trouvé que la structure en fragments, bien que pas toujours facile d'approche, rendait bien la complexité de toutes les vies un peu décousues, un peu rapiécées, qu'elle raconte.

& "une plume directe & subtile en même temps" -- tellement vrai!

Jules a dit...

Amélie: il fallait parfois ligne entre les lignes et parfois on avait la réalité en pleine face. Elle en a des choses à dire cette jeune femme. J'espère qu'elle écrira autre chose...

Grominou a dit...

La bibli de MTL l'offre en numérique, je l'inscris sur ma liste, car comme tu dis c'est un sujet dont on entend peu parler...

Aifelle a dit...

Je t'avais dit, je crois, à quel point j'avais apprécié ses interventions au festival America. Je compte bien lire son roman.

Jules a dit...

grominou: sauf au téléjournal de temps en temps... sinon le peuple québécois ferme pas mal les yeux!

Aifelle: oui, je me souviens! J'espère qu'elle sera au prochain salon du livre de Québec en arvil...

Le Papou a dit...

Tentant.

Le Papou

Jules a dit...

Le Papou: dans la même veine que "Elle et nous", on apprend des choses!

Allie a dit...

Je compte bien le lire. Tout comme "Elle et nous" il est dans ma PAL.

Mrs Pillsbury a dit...

Jules, merci beaucoup pour les références : Kuessipan et Elle et Nous, deux beaux ouvrages que je lis au compte-goutte, avec plaisir, douceur et lenteur , puis exclamations (que je t'épargne).

Mrs Pills

Mrs Pillsbury a dit...

Jules, merci beaucoup pour les références : Kuessipan et Elle et Nous, deux beaux ouvrages que je lis au compte-goutte, avec plaisir, douceur et lenteur , puis exclamations (que je t'épargne).

Mrs Pills