dimanche 21 décembre 2014

Poèmes et chansons du Québec, Collectif.

 
Coffret de prestige à tirage limité regroupant deux beaux livres tout en couleurs et contenant 200 textes d’anthologie: Les 100 plus beaux poèmes du Québec, une anthologie de Pierre Graveline, illustrée par René Derouin et Les 100 plus belles chansons du Québec, une anthologie de Bruno Roy, illustrée par Diane Dufresne.
2 livres, 2 affiches et 200 textes

LES CENT PLUS BELLES CHANSONS DU QUÉBEC
 
Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts, mon frère...
 
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver
Mon jardin ce n'est pas un jardin, c'est la plaine
Mon chemin de n'est pas un chemin, c'est la neige
Mon pays ce n'est pas un pays, c'est l'hiver...
 
Si tu savais comme on s'ennuie
À la Manic
Tu m'écrirais bien plus souvent
À la Manicouagan...
 
Un peu plus haut, un peu plus loin
Je veux aller un peu plus loin
Je veux voir comment c'est, là-haut
Garde mon bras et tiens ma main...
 
Pour voir la vie en rose
Je n'ai pas besoin de grand-chose
Tout simplement que je suppose
Que tu viens ici pour me voir...
 
Gilles Vigneault, Claude Léveillé, Félix Leclerc, Raymond Levesque...
Dubois, Ferland, Charlebois, Plamondon, Valiquette, Forestier, Plume, Reno, Marjo, Bélanger...
Les anciens, les plus jeunes, nos plus grands talents...
Chansons traditionnelles, chansons souvenirs, chansons d'enfance, chansons d'amour, chansons à succès, chansons tristes, chansons engagées, chansons poétiques...
 
On a de quoi être fière ici!
 
 
LES CENT PLUS BEAUX POÈMES QUÉBÉCOIS
 
Forcée d'admettre ici qu'à vol d'oiseau dans la table des poèmes, je reconnais bien quelques noms - Anne Hébert, Marie Uguay, Lucien Francoeur, Élise Turcotte, Marie-Claire Blais -  mais je dois me confesser, je ne connais rien de notre poésie québécoise!  Un seul poème me sonne une cloche:
 
Ah! comme la neige a neigé!
Ma vitre est un jardin de givre.
Ah! comme la neige a neigé!
Qu'est-ce que le spasme de vivre
À la douleur que j'ai, que j'ai!
 
Vous avez reconnu Nelligan?  Je n'ai pas de mérite, celui-ci a fait le tour du monde!  En 2015, je me fais donc le devoir de lire au moins un poème par jour que ce soit dans cet anthologie ou ailleurs.  N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions.
 

Un beau coffret pour la table à café, pour se cultiver un peu, pour chanter, pour être un brin nostalgique, pour savourer notre belle langue...

Bref, le cadeau qui plaira à coup sûr aux amateurs de lettres, d'art, de musique, de poésie, de beaux livres ou à vous! 

En tout cas, moi ça me plaît énormément!!! 

Père Noël aura besoin d'user de beaucoup d'originalité le 25 pour battre cela...
 
 
Fides
ISBN: 9782762138528


Aucun commentaire: