dimanche 22 septembre 2013

Traces, Anna Raymonde Gazaille.

L'inspecteur Paul Morel et son équipe du Service de police de la Ville de Montréal ont sur les bras un nouveau meurtre. Celui d'une femme de carrière, célibataire, retrouvée assassinée dans son condo de L'Île-des-Soeurs, le corps exposé dans une mise en scène choquante. Seule piste : la victime était inscrite à un site de rencontres pour femmes d'âge mûr, Dare a Cougar. Les coupables potentiels sont donc aussi nombreux qu'insaisissables, des prédateurs anonymes, disséminés sur la grande Toile... Bientôt, un meurtre au modus operandi semblable aura lieu. Puis un autre. Pendant que l'enquête piétine et que l'angoisse monte, un personnage inquiétant, voyeur impénitent, se retrouve aux premières loges, témoin bien malgré lui.

Un autre inspecteur aux amours tumultueuses?  On aime ça! Mise à part le fameux Armand Gamache de Louise Penny, il me semble qu'ils soient tous malchanceux avec les femmes.  On s'en réjouit, puisqu'ils peuvent alors ce concentrer jour et nuit sur les enquêtes à résoudre!  Paul Morel ne fait pas exception et avec son équipe, il tente de trouver un coupable pour les quelques meurtres de femmes d'âge mûr qui s'enchaînent, les indices tardant à se manifester...  Pas toujours évident lorsque l'assassin prend le soin de faire la vaisselle et de laver les draps avant de quitter, effaçant ainsi tous les indices et les traces d'ADN!
 
Il y a plusieurs styles chez les auteurs de polar.  Il a y ceux qui gardent tout pour la fin, d'autres qui vous donnent le coupable dès le début et vous expliquent comment il a réussi son coup et il y a ceux qui vous donnent le coupable en milieu de livre.  Toutes les méthodes sont bonnes, du moment que c'est bien fait!  Dans ce cas-ci, j'ai découvert le coupable avant Paul Morel!  Je vous dirais que c'est le seul point faible du livre car le reste se tient et l'intrigue est vraiment au rendez-vous (surtout avec l'étrange voyeur!).  C'est donc un bon livre pour vous donner la frousse lorsque vous êtes seules à la maison, dans votre lit, dans le noir!
 
Espérons que Paul Morel sera de retour au poste dans un prochain épisode et que sa dernière conquête sera elle aussi au rendez-vous...

Leméac Éditeur
ISBN : 9782760933644


Un autre lecture pour Québec en septembre chez Karine.

7 commentaires:

Karine:) a dit...

Moi, je découvre toujours les coupables... du coup, si je jugeais à ça... :))) Si ça t'a bien plu quand même, pourquoi pas!

Venise a dit...

Un billet de Jules : Clap Clap Clap !

De l'enquête. En fait, on m'aurait demandé si tu aimais le genre, je n'aurais pas été certaine de ma réponse.

En réplique aux généralités sur les enquêteurs (peu chanceux avec les femmes, pour donner une raison de les courir), il y a peu d'enquêtrice. François Gravel vient de partir une série avec l'enquêtrice Chloé.... (me souviens plus son nom de famille). Ça donne autre chose et ça fait du bien à nos égos féminins.

Grominou a dit...

Venise, il y a tout de même la Maude Graham de Brouillet! Mais c'est vrai qu'elles ne sont pas légion. J'allais dire aussi Tempe Brennan de Kathy Reichs, mais elle n'est pas policière en tant que tel.

En tous cas, ça a l'air bien cette série, je n'en avais jamais entendu parler!

Jules a dit...

Karine: moi je ne suis pas encore assez perspicace!! :)

Venise: les billets se font rares, j'ai le cerveau fatigué et pas le temps au bureau! Jamais lu M.Gravel, tu me conseilles lequel?

Grominou: je ne sais pas si l'auteure publiera une suite... Je n'ai jamais lu Brouillet!! Je me promets toujours une de ses enquêtes...

Alex Mot-à-Mots a dit...

Un roman policier doublé d'un roman d'amour ?

Jules a dit...

Alex: non! Plutôt doublé d'une peine d'amour! :)

Le Papou a dit...

B'jour Jule
Un policier à Montréal...Je prends.
J'ai commencé la série des Gamache et j'aime bien Brouillet alors... Faut juste que je trouve du temps.
Amicalement
Le Papou