lundi 12 août 2013

Pat le chat - J'adore mes souliers blancs, Eric Litwin et James Dean.

Pat le chat se promène dans la rue portant ses magnifiques souliers blancs. Sur le chemin, ses souliers changent de couleur : de blancs, ils deviennent rouges, puis bleus, bruns et enfin, mouillés selon qu’il piétine des monticules de fraises, de bleuets, qu’il patauge dans la boue puis dans l’eau. Peu importe! Rien n’arrête Pat qui continue à se balader en chantant et en dansant au rythme de la musique.
 
Même si je faisais tout pour être subjective, je n'y arriverais pas! Dans mon carnet, Scholastic aura toujours une longueur d'avance sur quelques autres publications jeunesse!  Lorsque un album arrive à séduire maman avant fiston...
 
Les illustrations sont éclatantes, l'histoire est construite en peu de mots pour capter rapidement l'attention des enfants et le jeu des couleurs en fait un album tout à fait adapté à la tranche d'âge suggérée (pour découvrir les couleurs ou encore comme première lecture chez les jeunes d'âge scolaire).  Je le mentionne souvent, un livre vit à travers le lecteur et c'est à celui-ci d'en faire un bon livre ou pas.  Mais avec Pat le chat, c'est facile de plaire aux petits lecteurs!
 
Pat est heureux et même si ses souliers blancs changent de couleur, il ne pleure pas, il continue à avancer et chante sa chanson: "J'adore mes souliers bleus, j'adore mes souliers bleus..."  Pourquoi ne pas prendre un instrument de musique et créer un rythme pour chaque couleur?  Ou encore, pourquoi ne pas essayer de compter toutes les fraises et tous les bleuets.  Cet album peut devenir un outil d'apprentissage à plusieurs  niveaux, soyez créatifs!  Et la fin n'est pas insipide, elle pourrait même initier une discussion intéressante avec des plus âgés que mon fils qui n'a que 3 ans et demi...

Un autre coup de cœur pour nous!

4 à 8 ans
Éditions Scholastic
ISBN 978-1-4431-2661-8

3 commentaires:

Mangolila a dit...

Ça me plaît! Je vais le rechercher. C'est tout à fait ce qu'il va me falloir bientôt. La page que tu montres est belle avec tout ce bleu!

Jules a dit...

Mango: cet un album court mais riche en couleurs!

Kikine a dit...

Ohhh ça a l'air adorable. On note !